La Ligue de l’Imaginaire est un collectif d’auteurs francophones, créé en avril 2008 par Maxime Chattam, Olivier Descosse, Henri Lœvenbruck et Franck Thilliez, à l’occasion d’une rencontre littéraire organisée à Val d’Isère par le libraire Jean-Paul Shaffran.
Depuis lors, de rencontres en débats, de nombreux auteurs ont rejoint ce collectif, qui compte à présent plus de vingt membres (dont un membre d’honneur, notre éternelle secrétaire, Amélie Andrieux).
Un collectif de romanciers se rassemble parce que ceux-ci se ressemblent. Portés par le même désir de promouvoir les littératures de l’imaginaire (polar, thriller, science-fiction, fantasy…), les auteurs de la LDI partagent leur chemin d’écriture dans un esprit de bienveillance et de camaraderie. Revendiquant l’héritage des grands auteurs populaires de notre patrimoine, de Rabelais à Jules Verne en passant par Alexandre Dumas et René Barjavel, les membres de la LDI affirment que les littératures de l’imaginaire ont leur place dans la création francophone et font même partie de ses racines. Enfin, s’appuyant sur les travaux de la philosophe Cynthia Fleury, ils défendent l’importance et les vertus de l’imaginaire dans le monde moderne.
Ainsi, depuis 2008, la LDI s’attache à dialoguer avec journalistes, universitaires et amoureux des mots en général ; elle circule dans les lycées, les universités et les salons littéraires pour exposer les méthodes de travail de ses membres, leurs aspirations, et célébrer avec les lecteurs leur amour du voyage par les mots.
Mais la Ligue, c’est aussi, tout simplement, une histoire d’amitié, entre les femmes et les hommes qui la composent. Les « Ligueurs », comme on les appelle, partagent leurs doutes, leurs joies et leurs peines, comblant par l’entraide la solitude intrinsèque à leur métier. Un nouveau membre, c’est d’abord un ami, qui partage déjà avec la LDI ces valeurs d’entraide, de partage, et ce même amour de l’écriture comme force créatrice.
Enfin, la LDI organise aussi souvent que possible des événements liés à l’imaginaire, met en place des projets littéraires et s’efforce de soutenir des jeunes auteurs, notamment au travers du Prix de la Ligue de l’Imaginaire.
Pour que vive l’imaginaire, dans un monde qui en a tant besoin !