Créée en avril 2008 par Maxime Chattam, Olivier Descosse, Henri Loevenbruck et Franck Thilliez, la LDI fête ses quinze ans en cette année 2023 !
Que de chemin parcouru ! S’étant enrichie de nouveaux membres au fil des ans, la Ligue n’a cessé de croître (bon, d’accord, elle a aussi parfois fait de longues siestes…), célébrant son amour des littératures de l’imaginaire, sous le signe de l’amitié.
Tout a donc commencé lors d’une rencontre organisée par le libraire Jean-Paul Schaffran, en avril 2008 (avec sa librairie Le Bouquetiniste, malheureusement fermée depuis lors). En hommage à une étrange et licencieuse statuette qui trônait sur la petite table où les quatre auteurs étaient réunis, ceux-ci baptisèrent leur groupe sous le singulier sobriquet de Marmottes Exhibitionnistes. Quelques mois plus tard, avec l’arrivée de nouveaux membres (Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Laurent Scalese, Bernard Werber et Erik Wietzel), il optèrent pour son nom actuel, plus explicite, mais la marmotte survécut en se trouvant une place discrète à l’intérieur même des romans de ses auteurs (à vous de la retrouver…).
Forts du succès de cette première rencontre avec plusieurs auteurs de polar, de fantastique et de thriller, Jean-Paul et son équipe (big up à Géraldine) renouvelaient l’expérience l’année suivante, et plusieurs auteurs de la toute jeune Ligue se retrouvaient donc une nouvelle fois dans les salons chaleureux de l’hôtel des Barmes de l’ours, à l’occasion du salon Cimes et Crimes, en avril 2009.
Depuis lors, renforcée par de nouveaux membres (dont – enfin ! – la première femme, Barbara Abel, en 2013), la Ligue a organisé de nombreuses rencontres, dont les plus mémorables furent sans doute celles des Mercredis de la Ligue, organisés d’abord au Dernier bar avant la fin du monde (Paris 1er), puis à l’Entrepôt (Paris 14e). Moultes invités prestigieux se prêtèrent au jeu des rencontres publiques (Jean-Pierre Jeunet, Cédric Klapisch, Jan Kounen, Joan Sfar…), venant papoter avec les Ligueurs dans une ambiance chaleureuse.
En 2013, la Ligue créait un prix littéraire en partenariat avec les Grands Boulevards de Paris et Le Grand Rex ; son premier lauréat est l’auteur belge Paul Colize. D’abord intitulé Prix du Boulevard de l’Imaginaire, celui-ci s’est transformé en Prix de la Ligue de l’imaginaire en 2017 et a été remis plusieurs années consécutives à l’occasion du salon du polar de Lisle Noir (Lisle-sur-Tarn), en partenariat avec les librairies de l’enseigne Cultura.
En cette fin d’année 2023, alors qu’elle compte désormais vingt-et-un membres, la Ligue semble avoir trouvé un nouveau souffle, en grande partie sous l’impulsion de ses plus « jeunes » membres (chacun son tour, hein !)… Il se murmure donc que plusieurs projets seraient en préparation, et notamment le grand retour très attendu des Mercredis de la Ligue, qui devraient se tenir quatre fois par an, à partir de 2024… Restez à l’écoute !